Banque en ligne » Changement de banque

Actualisé le 20 février 2023 par Stéphane

Changer de banque en 2024 : Guide, astuces et conseils

Les astuces pour changer de banque

Vous avez du mal avec votre organisme bancaire actuel à cause des frais trop élevés, un déménagement ou pour toute autre raison et vous souhaitez changer de banque? Eh bien, ne vous inquietez pas, car le changement de banque est devenu quelque chose de courant. Mais pour changer d’institution bancaire, il y a un certain nombre de paramètres qu’il sied de prendre en considération pour que tout se passe bien. Dans ce guide, nous revenons sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour que votre transfert d’une banque à une autre se fasse de manière paisible, efficace et rapide.

Pourquoi changer de banque ?

L’expérience de ces dernières années montre que les personnes qui changent de banques sont de plus en plus nombreuses que par le passé. Les raisons de cette volonté d’aller voir ailleurs sont nombreuses. Plusieurs sondages sur les mobiles de ce changement de banque devenu régulier sont liés parfois à une mauvaise expérience, le cout élevé, des organismes en difficulté et la liste n’est pas exhaustive. Voici un morceau choisi des principales raisons pour lesquelles, très souvent, des clients décident de changer de banque.

Pour obtenir un crédit

Contrairement à ce que vous pouvez croire, le changement de banque n’est pas toujours volontaire. Beaucoup de particuliers le font par contrainte et selon les derniers sondages sur la question, 75 % de français reconnaissent avoir changé de banque par nécessité et non par choix.

De manière pratique, les clients prennent souvent l’initiative de déposer leurs fonds dans la banque qui vient de leur accorder le crédit immobilier par exemple. Cette contrainte peut aussi être le résultat d’une clause contractuelle qui oblige le client à déposer ses fonds obligatoirement dans les caisses de la banque qui accorde le crédit.

Les tarifs exorbitants

L’argent c’est le nerf de la guerre et de nombreux particuliers claquent parfois la porte de leur ancienne banque à cause des frais qui sont tout le temps en hausse. Cela émane aussi du manque d’information qui anime les clients dans la plupart des cas. On les compte au bout du doigt, les Français qui savent, avec exactitude, le montant de leur facture bancaire. Les indices montrent que la facture bancaire reste encore aujourd’hui un poste de dépense tellement méconnu. Et de façon naïve, il nous arrive de complètement ignorer ces frais.

Si nous prenons uniquement les frais annuels alloués auxdites factures, vous remarquerez que chaque année, le montant annuel des frais bancaires est de 215.5 euros en moyenne et il ne cesse de croitre chaque année. Dans certains établissements bancaires, il peut même valoir le double ou le triple. Autre chose, une banque en ligne ne va pas facturer les frais de tenu de compte.

Tandis que les établissements un peu exigeants voudront grappiller au moins 80 euros chaque année. C’est pour cette raison que des clients font généralement des comparatifs, pour aller où les cartes bancaires s’obtiennent gratuitement. En le faisant, certainement, ils comprennent à quel point, ils perdent un argent qu’ils auraient pu économiser.

Les frais de découvert sont trop importants

Imaginez-vous un seul instant, une fin de mois assez poussive et à ça, vous devez en plus faire face à des frais de découvert très importants. On ne saurait dire exactement ce que valent les frais de découvert. Ils ne sont pas stables et peuvent varier d’une banque à une autre.

Certes toutes les banques ne disposent pas de cette catégorie de frais, mais il y a des institutions bancaires qui le font au point de dépasser le seuil de 300 euros. C’est pour cette raison qu’avant de vous engager dans le changement d’une banque, faites une sorte de comparaison et optez pour la meilleure banque ; celle qui se montre la plus avantageuse.

La qualité des offres de la banque actuelle

Toutes les banques ne proposent pas forcément les mêmes services. Le laxisme de votre organisme bancaire et aussi la qualité de ses offres sont des motifs suffisants pour lui tourner le dos. Il faut dire que les motivations ici ne sont pas vraiment générales, elles dans la plupart des cas très subjectives.

Tenez par exemple, ce que vous recherchez peut-être un établissement bancaire qui vous propose une application de gestion de compte. Elle pourrait même proposer des solutions qui vous aident à catégoriser vos dépenses. Ce type de fonctionnalité est indispensable notamment pour ceux qui ont habituellement des problèmes dans la gestion de leur budget.

D’un autre côté, vous pourrez aussi vouloir une banque qui est plus inclusive avec un réel sens de l’engagement. Une institution qui met un point d’honneur sur des aspects comme l’éthique et la solidarité.

C’est pour cette raison qu’il est utile de vérifier si la banque que vous sollicitez dispose d’un label Finansol au niveau des produits d’épargne. Pour faire simple, il vaut mieux opter pour une banque qui cadre avec les valeurs que vous recherchez.

Déménagement ou mésentente avec votre conseiller

C’est surprenant, mais beaucoup de personnes aujourd’hui continuent de changer de banques à cause d’un déménagement. Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies et il n’y a pas de réelles nécessité de changer d’établissement bancaire parce qu’on va habiter ailleurs.

Il existe des banques en ligne et même des banques classiques vous permettent de nos jours de faire toutes vos opérations sur internet sans avoir besoin de vous déplacer. Vous avez juste besoin d’aller sur le site en ligne de la banque ou encore juste utiliser l’application de leur smartphone.

Aussi, quand vous changez de domiciliation, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans votre lieu de service pour toucher votre argent. Il en est de même pour toutes les autres transactions. Vous pouvez aisément le faire dans une autre agence ou bien dans une autre banque partenaire. Le seul problème ici peut résulter du fait que certaines banques réduisent de plus en plus leurs agences.

L’autre raison de changement de banque pourrait-être la nature de la relation que vous entretenez avec votre gestionnaire de compte. Si vous avez du mal à vous entendre avec ce dernier, il est évident que changer de banque deviendra une option assez sérieuse. Si vous avez des différends qui remettent en question la confiance que vous êtes supposé entretenir l’un pour l’autre, alors il faudra peut-être vous tourner vers une autre banque.

Dans le même ordre, il est possible que le conseiller vous juge mal ou ne réponde pas à vos attentes. Vous pouvez tout aussi estimer que le fait de vous refuser un prêt immobilier ou auto est une injustice. La qualité de votre relation avec votre conseiller bancaire n’est pas quelque avec laquelle vous devez blaguer, si ça ne vous arrange pas, le change de banque s’impose.

Comment changer de banque en 2024 ?

Le procédé pour changer de banque

Vous avez de bonnes raisons de changer d’organisme bancaire, mais vous ignorez la méthode exacte que vous devez employer ? Vous faites bien de nous lire, car nous détaillons les différentes étapes nécessaires pour y arriver en quelques clics.

1-    Choisir sa nouvelle banque

Forcément, pour changer de banque, il est nécessaire dans un premier temps de trouver une nouvelle banque. Le dire ainsi semble facile, pourtant, il existe de nombreuses banques en France et même en dehors, ce qui peut alors compliquer la tâche. De toutes les façons, nous les regroupons en 3 principales catégories.

  • D’une part, nous avons les banques traditionnelles comme Société Générale, le Crédit Agricole, etc.
  • D’autre part, on compte également les banques en ligne comme Fortuneo, Boursorama et bien plus.
  • Enfin, on peut aussi mettre en avant les néobanques comme Revolut, Anytime et la liste n’est pas exhaustive.

La différence de catégorie signifie aussi que ces banques ont des offres avec des tarifs spécifiques. C’est pour cette raison que le choix doit résulter d’une réelle comparaison.

2-    Ouvrir son nouveau compte bancaire

Maintenant que vous connaissez que vous avez identifié votre nouvelle banque, il ne vous reste plus qu’à passer à l’ouverture du compte. De manière générale, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour cela, surtout que l’ouverture d’un compte est généralement gratuite et assez simple. Surtout si vous optez pour une banque en ligne.

Toutefois, il y a des exceptions, il peut arriver que l’ouverture de votre compte soit conditionnée par de nombreux aspects, comme le fait d’atteindre un certain seuil de revenus par exemple. L’ouverture d’un nouveau compte va vous donner accès à un RIB et vous pouvez commencer vos transactions.

3-    Transférer les virements automatiques

C’est à ce niveau précis que se fait le transfert de l’ensemble des prélèvements et virements automatiques de votre ancien compte vers le nouveau. Cette action doit se faire avec délicatesse, davantage si elle est réalisée d’une manière indépendante.

Il est recommandé d’impliquer toutes les institutions bancaires devant effectuer les prélèvements et virements réguliers sur votre nouveau compte pour qu’elles ne transfèrent pas à la mauvaise adresse.

4-    Transférer ses livrets (PEA, PEL,Assurance vie…)

Le changement de banque implique aussi le transfert de vos livrets dans une autre banque, mais vous ne bénéficierez pas de l’accompagnement de votre ancienne banque. Ce service ne fait pas partie des aides incorporées dans la mobilité bancaire. Vous êtes dans l’obligation de faire le transfert parce que certains produits ne peuvent pas être détenus par plusieurs organismes au même moment vous pouvez aussi faire un mandat à votre nouvelle banque ou au nouveau courtier..

Pour les livrets A ; LDDS, Livret Jeune et LEP, la banque se doit procéder à une vérification anti doublon. Autrement dit, pour que votre transfert soit effectif, vous devez prendre le soin de clôturer votre livret dans l’ancienne banque et ouvrir le nouveau dans l’organisme bancaire actuel. Ne vous en faites pas, cette opération est totalement gratuite et vous pouvez via un mandat, charger votre courtier en banque de vous assister.

5-    Cloturer son ancien compte bancaire

À ce stade, vous avez presque conclu toutes les démarches bancaires, il ne reste plus que la clôture de votre compte bancaire. Pour ce faire, vous devez e tant que client notifier votre banque via une lettre recommandée avec accusée de réception que vous comptez la quitter.

Vous n’avez rien à débourser, car la clotûre d’un compte bancaire est totalement gratuite. Une fois que votre banque va donner suite à votre requête, tout ce qui vous liait à cette banque sera bloqué.

Utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire

Comment utiliser le service d'aide à la mobilité ?

La première chose que vous devez savoir est que la mobilité bancaire est un service gratuit. Elle ne s’applique pas aux comptes courants, mais seulement aux comptes de paiement ou de dépôt. De même, ce service ne concerne que les particuliers. C’est la nouvelle banque qui a la responsabilité de s’occuper du transfert de la domiciliation bancaire.

Tout ce que le client doit faire est de communiquer son RIB pour signer un mandat. Ensuite, l’établissement va entrer en contact avec des institutions qui entretiennent des transactions avec le client sur la dernière année. C’est de cette façon que les interlocuteurs du client seront tenus au courant du changement de banque et recevront le nouveau RIB pour la redirection des prélèvements.

Faut-il transférer son crédit de l’ancienne banque ?

Il n’est vraiment pas possible de racheter le crédit par la nouvelle banque ou de conserver le compte courant détenu dans l’ancien établissement pour y verser une somme chaque mois. Il faut dire qu’il y a encore peu, le changement de banque était très compliqué. Mais, la loi Macron sur la mobilité bancaire de 2017 est venue avec beaucoup de nouveautés.

Tout est devenu si simple, vous donnez juste votre accord par écrit à votre banque actuelle pour qu’elle effectue le changement de domiciliation bancaire. Seuls les comptes courants sont pris en compte. L’ancienne banque et la nouvelle disposent de deux jours ouvrés pour finaliser toutes les démarches.

Quels sont les frais d’un changement de banque ?

Il n’existe pas un taux forfaitaire pour changer de banque, tout dépend des banques et de chaque offre  auxquelles vous souscrivez. La tarification des certains services bancaires ont été revu à la baisse depuis la loi Macron. Mais le transfert d’un compte dépôt reste gratuit avec l’assouplissement des normes.

Autrement dit, si vous avez un compte autre que le compte courant, la gratuité ne s’applique plus. Les produits d’épargne de type PEL, et CEL vont donner lieu aux frais de transfert qui vont varier d’une banque à une autre et vous ne pourrez en posséder de nouveau produit règlementer que si l’ancien est clos.

Quels sont les délais pour un changement de banque ?

Les délais légaux pour changer une banque

Le délai pour changer une banque dépend de la solution que vous choisissez. En effet, vous pouvez passer par la mobilité bancaire ou alors décider de faire les démarches par votre propre chef ou avec l’aide d’un courtier via un mandat. Dans les deux cas, il y aura une différence. Puisque si vous optez pour la mobilité bancaire, c’est votre banque actuelle qui prend tout en charge et vous attendez simplement. C’est la solution idéale pour des personnes qui ne disposent pas d’assez de temps.

Cependant, dans le cadre de d’une démarche autre que celle de la mobilité bancaire, vous aurez des délais assez courts et ça va nécessiter beaucoup de temps, puisque vous devrez suivre certaines étapes en ligne ou en agence. De toutes les façons, les délais dépendent du type de banque que vous choisissez aussi.

Type de banqueDélai
Banque en ligneEn principe, il faut une semaine pour changer de banque en ligne. Le remplissage du formulaire se fait en 1h maximum et l’étude de la demande en 48 heures. Et dans les jours qui suivent, vous aurez droit à votre carte bancaire.  
Banque traditionnelleLes banques de ce type ont des délais un peu plus long. Il est question de caler un rendez-vous avec votre conseiller. Ce rendez-vous peut se faire après plusieurs jours et forcément le délai pour ouvrir un nouveau compte va s’allonger.

Conclusion : est-ce simple de changer de banque ?

En somme, changer de banque est devenu moins contraignant que par le passé depuis la loi Macron de 2017. En lisant ce guide, vous avez constaté que le changement d’une banque ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a des étapes qu’il sied de respecter. Aussi, quitter d’une institution bancaire à une autre ne doit pas être un caprice, il faudrait avoir des bonnes raisons pour le faire et s’assurer que la nouvelle banque présente des meilleures offres et met en avant les valeurs dans lesquelles vous vous identifiez. Ceci dit, les délais et les coûts sont déjà connus, alors, il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison des banques en ligne ou des banques traditionnelles pour choisir votre prochaine banque.

FAQ

Quel est l’intérêt de changer de compte ?

Le changement d’un compte peut intervenir à la suite de plusieurs éléments ou en vue de l’amélioration d’une condition. Vous pouvez postuler à un crédit immobilier ou auto. Aussi, peut-être les politiques tarifaires de la banque actuelle semblent exorbitants. Vous pouvez aussi décider de changer de banque à cause d’un déménagement ou de la mauvaise relation que vous entretenez avec votre gestionnaire.

Combien de temps dure le changement d’un compte ?

Il n’y a pas un temps prédéfini pour la durée du changement pour changer de banque. Tout dépend non seulement du type de banque que vous désirez de manière générale, maintenant chaque établissement bancaire a ses propres règles de fonctionnement. Toujours est-il que les banques en ligne le font plus rapidement et tout est bouclé en une semaine. Par contre, le processus de changement nécessite un peu plus de temps avec des organismes bancaires traditionnels.