Notre comparatif et guide 2022 des meilleures néobanques

Les néobanques sont la nouvelle génération d’acteurs bancaires apparue au cours des années 2010. Depuis, elle a connu un essor impressionnant en France. Début 2020, une étude a été effectuée par le cabinet de conseil KPMG. Fin 2019, elle a comptabilisé exactement une trentaine de néobanques qui opèrent en France. À en croire le cabinet, ils sont près 3,5 millions d’utilisateurs actifs. Autant avouer que la nouvelle forme de banque est beaucoup appréciée en France.

En outre, l’étude a révélé que les clients des néobanques sont attirés par les prix attractifs et les primes de bienvenue. Ils sont surtout impressionnés par le système de parrainage et l’ouverture de compte qui se fait dans l’immédiat. Qu’est-ce qu’une néobanque ? Quels sont ses offres et les tarifs proposés ? Quelles sont les meilleures néobanques opérant en France ? Voici un comparatif des meilleures néobanques en 2022 et un guide pour bien choisir votre banque mobile.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Dans le langage courant, néobanque signifie « banque mobile ». Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les néobanques sont différentes des banques en ligne.

Les néobanques fonctionnement essentiellement avec des supports digitaux comme le smartphone et des applications mobiles. Il peut s’agir de véritables établissements de crédit ou des établissements de paiement ou de monnaie électronique.

La principale idée est de permettre aux utilisateurs de gérer leurs opérations en toute autonomie. Le concept vise également à leur donner la possibilité de réaliser leurs opérations avec des outils simples d’accès, pratiques et ludiques à l’usage.

Pour satisfaire au maximum leur clientèle, les banques mobiles proposent des interfaces très ergonomiques et simples d’utilisation. L’ouverture de compte y est aussi rapide et facile. Elle se fait en quelques minutes seulement. Tout le processus se fait souvent directement avec le smartphone.

L’appellation générique de « néobanque » regroupe donc de nombreux acteurs qui poursuivent le même objectif. Celui-ci est d’offrir une expérience de compte bancaire entièrement dématérialisée, rapide, et sans paperasse.

Quelles offres dans les néobanques ?

Les offres bancaires des banques mobiles sont très simples. Elles sont aussi plus resserrées que celles des banques en ligne. Dans une néobanque, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même les opérations courantes (paiements, retraits, virements, prélèvements, etc.).

Les opérations sont prises en compte en temps réel. Cela permet notamment de mieux contrôler son budget. La seule limite est que plusieurs banques mobiles ne proposent ni chéquier, ni découvert.

Aujourd’hui, certaines néobanques ont élargi leur offre. Elles proposent de petits prêts en partenariat avec des établissements de crédit. Il leur arrive aussi de lancer des cartes haut de gamme plus chères, mais qui donnent accès à des services supplémentaires. Parmi ceux-ci, on pense notamment au cashback étendu et aux assurances et services d’assistance dignes des cartes Gold.

Pour se démarquer des banques traditionnelles, les néobanques mènent une stratégie particulière. Elles jouent la carte du service affinitaire, via les offres de cashback de plus en plus personnalisées. Elles se basent essentiellement sur les habitudes d’achat des clients.

La stratégie s’étend aussi au travers de l’objet carte bancaire qui devient ultra personnalisable. Elle peut être en matière plastique ou métal, en couleur, ou avec un message inscrit dessus.

Pour attirer des utilisateurs, les banques mobiles lancent des fonctionnalités de niche. C’est le cas de Revolut, la néobanque britannique et de son wallet pour les cryptomonnaies. D’autres encore dites éco-responsables proposent de calculer l’empreinte carbone des dépenses de leurs clients.

Quels tarifs pratiquent les banques mobiles ?

À leur apparition sur le marché, les néobanques ont bouleversé le marché, avec leurs prix très attractifs. Certaines d’entre elles délivrent leur compte d’entrée de gamme avec carte bancaire gratuite. Dans d’autres, la formule de base revient à une vingtaine d’euros par an. Ce tarif correspond au prix payé dans une banque traditionnelle juste pour les frais de tenue de compte. Petite précision, les formules proposées par les banques mobiles incluent les paiements et virements gratuits en euros.

Pour ce qui est des opérations à l’international, plusieurs néobanques proposent à leur clientèle des niveaux de tarifs très compétitifs sur les opérations. Pour preuve, les frais pour les paiements à l’étranger et les frais hors zone euro sont parmi les plus bas du secteur.

Surtout, les néobanques mettent en avant la transparence de leur offre. Celle-ci est facilitée par leurs modèles freemium. Pour un usage élémentaire du compte, la carte est accessible gratuitement. Toutefois, les opérations courantes, comme les retraits, restent payantes. Par ailleurs, un client qui part fréquemment à l’étranger ou qui veut avoir des services supplémentaires doit débourser entre 5 et 17 euros par mois.

Les principaux frais appliqués aux services des banques mobiles sont recensés dans le Document d’information tarifaire (DIT). Ce document, aussi appliqué aux banques traditionnelles et aux banques en ligne permet d’avoir une vision précise des tarifs des services les plus utilisés. Il sert également à comparer ces tarifs entre les différents établissements.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une néobanque ?

Recourir aux services d’une néobanque confère des avantages et aussi des inconvénients.

Les avantages des néobanques

Recourir aux néobanques offre de multiples avantages. Il y a entre autres la transparence des prix, la rapidité d’ouverture de compte et les opérations qui s’effectuent en temps réel. Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient d’une tarification et de services qui s’adaptent au portefeuille et à leur usage.

Il faut noter que l’application mobile est performante et ludique. La carte bancaire est aussi personnalisée. Les banques mobiles proposent des fonctionnalités qui répondent à des besoins non couverts par les banques traditionnelles. Elles n’hésitent pas à se mettre en partenariats avec d’autres start-ups pour étoffer leur gamme de produits.

Les inconvénients des banques mobiles

Parlant de points faibles, on note l’absence de prêt immobilier. Cela oblige les acquéreurs à conserver un compte dans une banque traditionnelle lorsqu’ils veulent acheter leur logement.

De même, les clients doivent toujours être présents sur les canaux digitaux. L’offre peut donc ne pas convenir aux personnes peu connectées. Enfin, leur IBAN européen peut poser problème et leur carte à autorisation systématique ne passe pas toujours dans les parkings souterrains. Ce constat est le même aux péages autoroutiers.

Quelle est la meilleure néobanque ?

En France, les néobanques sont multiples. Les tests et études réalisées par l’équipe de banque.com ont permis d’en recenser les meilleures. Cette sélection a été faite par ladite équipe sur des détails précis. Il s’agit des tarifs bancaires, des différentes fonctionnalités, des commentaires des clients, de l’offre de bienvenue à l’ouverture de compte. Et la liste n’est pas exhaustive.

Boursorama Banque

Boursorama Banque fait partie des néobanques les plus anciennes. Elle détient l’un des plus grands records du nombre de client sur le marché. Elle possède un nombre important d’avantages. Néobanque la moins chère du marché permet de faire de réelles économies sur ses frais bancaires.

Ses cartes bancaires sont gratuites et sont disponibles à un prix très attractif. Chez Boursorama Banque, vous bénéficiez d’une offre de bienvenue attractive. Son application mobile est la mieux notée sur les stores. Régulièrement, ses nombreuses fonctionnalités innovantes sont mises à jour.

Orange Bank

La néobanque Orange Bank a été lancée par l’opérateur télécom Orange. Elle permet entre autres d’accéder :

  • à un compte courant, à sa carte Visa et à un chéquier ;
  • à une assurance voyage offerte ;
  • à une assistance rapatriement offerte ;
  • à un découvert autorisé (après période d’observation) ;
  • à un livret bancaire rémunéré ;
  • à des prêts personnels
  • et à un crédit immobilier.

L’autre avantage avec cette néobanque est que les retraits aux distributeurs en zone euro sont purement gratuits. Il n’y a que les paiements et retraits en devises qui subissent 2 % de frais.

Fortuneo

La néobanque Fortuneo est filliale du Crédit Mutuel Arkéa. Elle est la deuxième banque en ligne en France en nombre de clients important. Fortuneo est connu pour ses tarifs bancaires très attractifs. Elle est aussi récompensée pour ses nombreux services sans aucun frais.

Elle offre à sa clientèle un plus grand choix de cartes bancaires du marché. Chez Fortuneo, un nouveau client bénéficie d’une offre de bienvenue très alléchante. Quant à son application mobile, elle est très bien notée avec des fonctionnalités intéressantes.

Hello Bank

Hello Bank est l’une des premières néobanques apparues en France. Elle offre de nombreux avantages aux clients. Chez Hello Bank, vous bénéficiez d’une offre de parrainage attractive. La banque mobile offre 100 euros pour le parrain et 80 euros pour le filleul (l’utilisateur parrainé). Vous avez la possibilité de parrainer jusqu’à 10 personnes par an.

Hello banque propose également une large gamme de produits bancaires (assurance vie, épargne, crédit, assurance et prévoyance). Enfin, en comparaison avec d’autres acteurs, Hello Bank propose à sa clientèle une offre de cartes bancaires limitée.

Revolut

Revolut a été la première néobanque à proposer des services innovants. On pense particulièrement à l’achat des cryptomonnaies. En raison de ses pertes qui s’accumulaient, Revolut a modifié les conditions favorables dont bénéficiaient ses clients standards. De 5 ordres offerts par mois, ils n’en bénéficient que d’un seul aujourd’hui.

Revolut propose des cagnottes et des coffres pour mettre de l’argent de côté. Depuis l’été 2020, elle propose un agrégateur de comptes qui permet de retrouver tous ses comptes bancaires externes directement sur l’application.

Sogexia

Sogexia est une néobanque qui met à disposition la plupart des services bancaires proposés par les établissements bancaires classiques. Son service est accessible pour tous types de profils d’utilisateurs parmi lesquels il y a :

  • les salariés ;
  • les étudiants ;
  • les artisans ;
  • les jeunes actifs ;
  • les entrepreneurs ;
  • les expatriés ;
  • et les retraités.

Sogexia offre la possibilité aux personnes écartées du système bancaire d’avoir un compte. Elles peuvent aussi bénéficier d’une carte de paiement en bonne et due forme. Chez Sogexia, l’ouverture de compte se fait sans contraintes de ressources.