Banque en ligne » Fortuneo Avis

Actualisé le 5 janvier 2023 par Stéphane

Avis Fortuneo 2022 : test complet de la banque en ligne

Fortuneo Banque avis
Infos essentielles sur Fortuneo
Offres en vigueurFosfo, Gold, Elite ✅
Conditions d’accèsAucune conditions de revenus ✅
Dépot minimum10 euros 👍
Type de CB proposée Mastercard 💝
Prime à l’ouverture de compteEntre 30 et 150 euros 👏🔥
Paiement Google Pay et Apple PayOui ✅
Prix offre standardGratuit 💖💖
Prix offre PremiumGratuit👌🔥

Si vous vous intéressez à l’univers des banques en ligne en France, vous avez forcément entendu parler de Fortuneo. Et pour cause : cette banque est régulièrement citée comme la préférée des Français. Il faut dire que Fortuneo pratique des tarifs très avantageux, qu’elle propose une offre assez complète, et que son fonctionnement 100% digital est simplifié au maximum.

Fortuneo avis : faut-il s’inscrire sur Fortuneo en 2022 ?

Vous cherchez une banque en ligne, mais vous ne savez pas encore laquelle choisir ? Vous connaissez Fortuneo, mais vous hésitez à sauter le pas ? À moins que vous ne sachiez rien de cette banque, mais que vous désiriez commencer à vous renseigner ?

Dans ces trois cas, cette revue a été pensée et écrite pour vous. Pendant plusieurs semaines, nous avons réalisé un test complet de cette banque en ligne et, pour le dire le plus simplement possible, oui, nous recommandons Fortuneo en 2022.

Dans un premier temps, nous vous proposons une analyse détaillée de l’offre Fortuneo. Conditions d’accès, ouverture de compte, types de CB, application mobile et service client n’auront plus de secrets pour vous.

Dans un second temps, nous vous présentons les différents produits disponibles chez Fortuneo. Il s’agit de produits en lien avec la Bourse, les assurances, l’épargne, et ainsi de suite.

Enfin, nous vous donnons un aperçu de l’historique de cette banque en ligne, ainsi que des avis clients, sans oublier les principaux avantages et inconvénients Fortuneo, dont voici d’ores et déjà un aperçu.

Principaux avantages Fortuneo

  • Des frais et tarifs très abordables
  • Une offre complète
  • Une appli mobile au top
  • Un service client efficace
  • Nombreux produits financiers pour la Bourse

Principaux inconvénients Fortuneo

  • Pas d’offre pour les professionnels
  • Pas de dépôt en espèces en agence
  • Pas de dépôt de chèque en agence

Avis Fortuneo : Analyse détaillée de l’offre

Avis Fortuneo Banque

Que vaut le service client Fortuneo ? Quel est notre avis sur l’appli mobile ? Qu’en est-il des cartes, des moyens de paiement, des packs disponibles ? On vous dit tout dans les paragraphes suivants. Mais d’abord, voyons quelles sont les conditions d’accès Fortuneo, et la marche à suivre pour ouvrir un compte.

Avis  Fortuneo : conditions d’accès

Qui peut ouvrir un compte bancaire chez Fortuneo ? Voilà sans doute la première question que vous vous posez. Bonne nouvelle : c’est une démarche très simple et accessible à tout un chacun, avec les trois conditions suivantes :

  • Posséder un autre compte bancaire en France.
  • Être majeur.
  • Être un particulier (pour le compte courant).

Si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez ouvrir un compte en ligne chez FortuneoAucune condition de revenus n’est nécessaire pour la formule de base avec CB Fosfo Mastercard. Nous allons maintenant voir plus en détail les étapes à suivre.

Fortuneo Avis : ouverture de compte et offre de bienvenue

Comment ouvrir un compte Fortuneo ? Comme nous le disions précédemment,  pour le compte courant classique, c’est-à-dire avec CB Fosfo Mastercard, aucune condition de revenu n’entre en compte. Cependant, vous devez fournir un certains nombres de justificatifs visant à établir votre identité.

Pièce à fournir pour une ouverture de compte Fortuneo.

  • Pièce d’identité : carte ou passeport.
  • Justificatif de domicile : facture récente électricité, eau ou téléphone mobile.
  • Le RIB de votre compte actuel.
  • Justificatif de revenus (2 bulletins de salaires les plus récents, avis d’imposition…)

Une fois que vous avez réunis ces pièces justificatives, vous n’avez qu’à suivre ces six étapes, qui ne vous prendront que quelques minutes.

Six étapes pour ouvrir un compte chez Fortuneo.

  • Remplir le formulaire en ligne.
  • Signature électronique du formulaire.
  • Envoyer vos pièces justificatives (scan, ou version papier par la Poste)
  • Activer votre compte en versant le minimum demandé.
  • Attendre environ 10 jours pour recevoir votre CB.

Notez aussi que, si vous désirez transférer des fonds de votre ancien compte à votre compte Fortuneo, la procédure est entièrement gratuite.

Différentes promotions temporaires sont aussi proposées par cette banque en ligne. Dans la majeure partie des cas, cela consiste en une somme d’argent offerte à l’ouverture d’un compte. Cette somme peut aller de 30€ à plus de 150 euros. Pour ne pas loucher le coche, nous vous conseillons de suivre Fortuneo sur les réseaux sociaux, ou de garder un œil sur le site internet de cette banque en ligne.

Et qu’en est-il des offres de bienvenue Fortuneo ? Si vous ouvrez un compte courant, qu’il soit individuel ou joint, vous recevez 80 euros de récompense. Seule condition : effectuer au moins 5 paiements avec votre CB Fortuneo. Attention, cette offre est la plus commune, mais la somme peut varier selon le type de CB choisi. Pour en savoir plus, on vous dit tout, dès maintenant, sur les différentes CB.

Avis Fortuneo : cartes et moyens de paiement

Fortuneo avis

Chez Fortuneo, lorsque vous ouvrez un compte individuel ou un compte joint, vous avez le choix entre plusieurs types de CB. Les trois principales sont :

  • CB FOSFO Mastercard
  • CB GOLD Mastercard
  • CB WORLD ELITE Mastercard

Avec chacune de ces cartes, vous pouvez retirer de l’argent ou effectuer des paiements sans frais dans le monde entier. Du reste, chacune de ces cartes est gratuite, à condition d’effectuer au moins une opération par mois. Dans le détail :

  • Avec la CB FOSFO Mastercard, vous devez réaliser au moins une opération par mois, peu importe son type et son montant.
  • Même fonctionnement avec la CB GOLD Mastercard.
  • Avec la CB WORLD ELITE Mastercard, vous devez effectuer au moins un versement de 4000 euros par mois.

Pour obtenir la CB FOSFO Mastercard, il n’y a pas de condition de revenus. Vos retraits sont plafonnés à 500 euros par semaine, et vos paiements, à 2000 euros par semaine. En cas de non-respect de ces règles, vous payez seulement 3 euros de frais.

Pour obtenir la CB GOLD Mastercard, vous devez justifier d’au moins 1800 euros d’épargne. Vous pouvez retirer jusqu’à 1000 euros par semaine, dans la limite de 10 retraits, et payer jusqu’à 2000 euros dans ce même laps de temps.

Pour obtenir la CB WORLD ELITE Mastercard, vous devez pouvoir verser au moins 4000 euros par mois sur votre compte. Votre plafond de retrait est de 1600 euros par semaine, et votre plafond de paiement, de 3000€ par semaine.

Si vous désirez un chéquier, vous pouvez le commander dans votre espace client en ligne. Pour cela, cliquez sur « chèques », puis sur « commandez un chéquier », et il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions.

Enfin, en ce qui concerne les virements, qu’ils soient ponctuels ou permanents, vous pouvez, là aussi, les réaliser gratuitement, en quelques clics depuis votre espace client.

Fortuneo Avis : Packs

Comme nous venons de le voir, il n’y a pas de packs à proprement parler chez Fortuneo : c’est la carte bancaire que vous choisissez qui définit le « statut » de votre compte. Il n’en reste pas moins que chaque type de CB correspond à différentes caractéristiques de compte. Voyons cela plus en détail.

Le compte avec carte FOSFO convient parfaitement aux étudiants. Pourquoi ? Car n’importe qui peut y accéder, sans aucune condition de revenus. La CB offerte bénéficie en outre d’un contrôle de solde.

Le compte avec carte Gold Mastercard est idéal pour les actifs qui possèdent entre  1800 euros et 10.000 euros d’épargne.

Enfin, le compte avec carte World Elite Mastercard est à réserver aux clients les plus exigeants, qui disposent de rentrées d’argent égales ou supérieures à 4000 euros par mois.

Fortuneo avis : frais et tarifs

PRINCIPAUX FRAIS ET TARIFS FORTUNEO
Compte courantGratuit 👌
Frais de tenue de compteGratuit ❤️
CB Fosfo MastercardGratuite ✅
CB Gold MastercardGratuite ✅
CB World Elite MastercardGratuite ✅
Prélèvements en ligneGratuits 👍
Virements en ligneGratuits ❤️
Service clientGratuit 👌

Si la banque en ligne Fortuneo fait autant parler d’elle, c’est en partie parce que c’est l’une des banques les moins chères de France. À ce titre, Fortuneo a reçu un grand nombre de prix et de récompenses au fil des années.

Quelques prix reçus par Fortuneo pour la compétitivité de ses tarifs :

  • « Banque la moins chère de France » en mai 2022 pour étudiants, employés, cadres moyens, cadres supérieurs et chefs d’entreprise (selon Capital)
  • « Meilleure banque 2022 » selon Pricebank.
  • « Banque la moins chère 2022 » selon Pricebank.
  • « Banque la moins chère au 1er janvier 2022 » selon Moneyvox.
  • « Banque en ligne la moins chère au 1er septembre 2021 » selon Moneyvox.

Il ne fait donc aucun doute qu’en ce qui concerne les tarifs et frais, Fortuneo est une excellente banque en ligne. Ainsi, selon les statistiques, plus de la moitié des clients ne déboursent rien du tout en terme de frais de tenue de leur compte.

Et en faisant la moyenne des différents clients, avec leurs différents types de cartes, un compte chez Fortuneo coûte en moyenne 10 euros par an. Quand on sait que cela coûte près de 200 euros par an dans la plupart des banques « classiques », faut-il préciser que notre avis est plus positif ?

Avis Fortuneo : application mobile

Fortuneo est une banque 100 % en ligne. Ici, tout se gère donc depuis le site Internet et, plus encore, depuis l’application mobile. La qualité de cette appli est donc cruciale ; c’est pourquoi nous l’avons longuement testée.

Et quel est notre bilan ? L’application mobile Fortuneo vaut-elle le coup ? En un mot, oui. Car ici, tout a été pensé selon quelques maîtres-mots : facilité d’utilisation,  offre la plus complète possible, et sécurité maximale.

Avec l’appli mobile Fortuneo, vous pouvez réaliser vos opérations courantes en quelques clics, donc en quelques secondes. Envoyer un virement, ajouter un bénéficiaire, modifier les options de votre CB, gérer votre budget à l’aide d’un assistant digital personnalisé… Tout cela est un jeu d’enfant : que l’on soit un novice ou un habitué des banques en ligne, les fonctionnalités se prennent en main instantanément.

En vrac, voici quelques services accessibles depuis l’appli Fortuneo :

  • Alimenter votre compte.
  • Consulter votre compte.
  • Effectuer des virements.
  • Gérer vos prélèvements.
  • Souscrire à de nouveaux produits bancaires.
  • Télécharger votre RIB.
  • Modifier le code PIN de votre CB.
  • Effectuer un virement en interne.
  • Gérer vos contrats assurance vie.
  • Programmer votre épargne.
  • Gérer vos actions en Bourse.
  • Rechercher un distributeur à proximité. 
  • Gérer les alertes et notifications.
  • Configurer la reconnaissance facile.
  • Configurer la reconnaissance des empruntes digitales.
  • Bloquer l’option paiements sans contact.

En plus de tout cela, vous pouvez obtenir en quelques clics une carte virtuelle pour vos achats en ligne. Le principe ? Des numéros de cartes éphémères, générés automatiquement par l’appli mobile Fortuneo. Ici, la sécurité est maximale, puisque votre numéro de carte n’est utilisable qu’une seule fois.

Fortuneo Avis : service client

Avant de passer à la revue en détails des différents produits disponibles chez Fortuneo, terminons notre analyse détaillée de l’offre Fortuneo avec un autre élément d’importance : la qualité du service client. Qu’en est-il vraiment ?

Sachez d’abord que le service client Fortuneo est joignable de plusieurs façons :

  • Par téléphone au numéro non-surtaxé 02 98 00 29 00
  • Par email
  • Par les réseaux sociaux.

Commençons par les points négatifs. C’est vrai, il y a parfois un peu trop d’attente lorsqu’on tente d’entrer en contact avec le service client. Dans le cadre de nos tests, ils nous est arrivé d’attendre jusqu’à 10 minutes avant de pouvoir parler à un interlocuteur. C’est à la fois beaucoup, et peu si l’on compare avec la plupart des autres banques.

De la même manière, sur 10 emails envoyés au service client, l’un d’entre eux est resté sans réponse. Hasard ou habitude ? Tout ce que nous pouvons dire, c’est que les réponses à nos 9 autres demandes nous ont donné entière satisfaction.

Pour passer aux points positifs, il faut noter que tous nos interlocuteurs ont toujours été d’une grande courtoisie. Mais la politesse n’est pas tout, n’est-ce pas ? En terme d’efficacité, et au-delà des délais d’attente, force est de constater que le service client a toujours su apporter des réponses pertinentes à nos questions. C’est pourquoi nous lui attribuons la très bonne note de 8/10.

Fortuneo Avis : Quels sont les produits disponibles ?

Avis Fortuneo

Comme promis, nous allons maintenant passer en revue les différents produits disponibles chez Fortuneo. Offres spéciales, épargne, bourse, assurances, cryptomonnaies… On vous dit tout sur les principaux produits Fortuneo.

Avis Fortuneo : Immobilier

« Puis-je demander un crédit immobilier chez Fortuneo ? » Si vous vous posez cette question, vous n’êtes pas le seul : le crédit immobilier, c’est l’un des crédits les plus plébiscités par les Français. Bonne nouvelle, Fortuneo fait partie de la poignée de banques en ligne qui proposent ce service. D’accord, mais comment fonctionne-t-il, ce crédit immobilier Fortuneo ?

Sachez tout d’abord que ce crédit amortissable concerne une somme comprise entre 80.000€ et 2.000.000€. La durée de remboursement, elle, varie de 7 ans à 25 ans. Au 23/06/22, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de ce crédit est de 1,86% de la somme que vous empruntez.

Avec le crédit immo Fortuneo, il n’y a ni frais de dossier, ni indemnités de remboursement anticipé. À vrai dire, il semble que Fortuneo ait tout misé sur la simplicité maximale. Vous souscrivez à ce crédit immobilier directement en ligne. Un système de simulation vous est proposé pour déterminer la viabilité de votre crédit. Votre apport initial doit être d’au mois 10% du montant total.

En bref, le crédit immobilier chez Fortuneo, c’est une offre simple et accessible à des tarifs compétitifs. Et, le cas échéant, la banque en ligne vous propose aussi de modifier votre date de prélèvement, encore une fois sans aucun frais.

Avis Fortuneo : Assurance vie

Autre produit bancaire très populaire en France, l’assurance vie est elle aussi disponible chez Fortuneo. La banque en ligne a mis en place ce système pour permettre à ses clients d’avoir accès à une système d’épargne souple, qui procure des avantages fiscaux et une grande liberté.

Avec l’assurance vie Fortuneo, votre argent est disponible à tout moment. Vous pouvez effectuer des virements programmés, des virements complémentaires, et choisir entre deux types de gestion : gestion libre, ou avec l’aide d’un conseiller. Cette dernière option est disponible à partir de 1000 euros investis.

D’autres options sont disponibles dans le cadre de cette assurance vie Fortuneo. Vous pouvez choisir le niveau de risque pour lequel vous êtes assuré, opter pour certains types d’actifs comme les fonds d’actions, etc.

Chez Fortuneo, l’assurance vie est disponible à partir de 100 euros investis. Ici, encore une fois, Fortuneo se démarque par le nombre de services offerts. L’adhésion est gratuite, tout comme les versements, les arbitrages, ou encore les frais de sortie.

Quand aux frais de gestion, ils s’élèvent à 0,60% annuels pour le fonds en euros Suravenir Rendement 2, à 3 % annuels pour le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, et 0,75% pour les supports en unités de compte non garantis en capital.

Fortuneo Avis : Epargne

En dehors de l’assurance vie, d’autres solutions d’épargne sont proposées par Fortuneo. Les principales sont le Livret A, le Livret +, le LDDS, et le Livret + Enfants.

Avis épargne Livret A Fortuneo

Très populaire en France, le Livret A est proposé par Fortuneo. Ce placement a la particularité d’être sans risques et fiscalisé. Ici, la rémunération est de 2% nette, sachant que ce pourcentage est net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Avec le Livret A, vous pouvez épargnez sans risque, et gérer votre placement comme bon vous semble. Le dépôt minimum est de 10€, le plafond de 22.950€, et les intérêts sont calculés par quinzaine. Du reste, la principale condition pour ouvrir un Livret A Fortuneo, c’est de ne pas en posséder un autre, ni un Livret Bleu, dans une autre banque.

Avis épargne Livret + Fortuneo

Le Livret +, c’est le livret d’épargne Fortuneo par excellence. Ici, le dépôt minimum est encore une fois de 10€, mais le plafond, lui, est de 10 millions d’euros. C’est donc une bonne option si vous êtes en capacité d’épargner sur des sommes conséquentes.

Une fois de plus, le placement est sans risque, et votre épargne demeure disponible à tout moment. Le taux de base est de 0,05% brut, et aucun frais d’ouverture ni de gestion ne sont pratiqués. Notez aussi que des offres de bienvenues vous permettent de bénéficier d’un meilleur taux pendant quelques mois.

Avis épargne LDDS Fortuneo

Le LDSS Fortuneo (Livret de Développement Durable et Solidaire), c’est le complément malin de votre livret A. Le plafond s’élève à 12.000 euros. La particularité de ce type de livret, c’est que vos capitaux sont utilisés pour des projets utiles à la société, comme par exemple des travaux de rénovation pour mieux isoler de vieux bâtiments et, ainsi, lutter contre le dérèglement climatique.

Avis épargne Livret + Enfants Fortuneo

Enfin, le Livret + Enfants vous permet de bénéficier d’une épargne efficace pour vos enfants, jusqu’à 10.000 euros, avec un taux brut annuel de 1%.

Avis Fortuneo : Bourse

L’un des avantages de Fortuneo par rapport à la concurrence, c’est la qualité et la variété de son offre en ce qui concerne la Bourse. Ici encore, vous ne payez aucun frais de tenue de compte. Vous ne payez pas non plus de droit de garde, et les frais de courtage, ainsi que les différents outils de trading, sont eux aussi gratuits.

Pour le dire simplement, Fortuneo propose donc une offre boursière de qualité. Les produits financiers et outils de trading sont performants, et n’ont rien à envier à la concurrence. À vrai dire, si ce sont les produits de trading qui vous intéressent, Fortuneo est même, à notre avis, la banque en ligne qu’il vous faut.

Mais alors, la bourse chez Fortuneo, comment ça marche ? Pour vous créer un portefeuille et vous lancer dans le monde de la finance, plusieurs options vous sont proposées. Il s’agit principalement du PEA, du PEA PME, du PEA Jeune et des Comptes titres.

Avis PEA Fortuneo

Le PEA, c’est le Plan d’Épargne en Actions. Par son intermédiaire, vous pouvez remplir votre portefeuille d’actions françaises et/ ou européennes. L’un des avantages du PEA est qu’il offre des avantages fiscaux très intéressants.

Chez Fortuneo, trois formules PEA vous sont proposés : Optimum, Trader Actif, et Trading 100 Ordres. Avec Trader Actif, vous devez passer 30 ordres par mois. Avec Trading 100 Ordres, vous devez en passer 100. Et avec Optimum, vous payez à l’ordre, selon les tarifs suivants :

  • Pour un ordre entre 0€ et 500€ : 1,95€
  • Pour un ordre de 500€ à 2000€ : 3,90€
  • Pour un ordre de plus de 2000€ : 0,20%

Une fois de plus, force est de constater que ces tarifs sont très avantageux par rapport à la concurrence. Et en ce qui concerne le plafond, il se situe à la somme respectable de 150.000 euros.

Avis PEA PME Fortuneo

Le PEA PME Fortuneo fonctionne de la même manière que le PEA « classique ». La différence ? Ici, vous investissez dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et/ ou dans des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Avis PEA Jeune Fortuneo

Le PEA Jeune Fortuneo, comme son nom l’indique, c’est le PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans. Pour pouvoir l’utiliser, ces derniers doivent être rattachés à votre foyer fiscal. La différence avec le PEA classique, c’est que le plafond est de 20.000 euros (au lieu de 150.000 euros).

Avis Comptes titres Fortuneo

Si vous souhaiter pouvoir investir dans n’importe quel type d’instrument financier, c’est le compte-titres Fortuneo qu’il vous faut. Avec celui-ci, vous avez la possibilité d’investir sur des actions du monde entier, mais aussi sur des matières premières,  des fonds, des obligations, ou encore des produits dérivés.

Autre avantage des comptes titres : ils vous donnent la possibilité d’investir en utilisant l’effet de levier. Cet instrument financier très puissant doit être manipulé avec précaution. Il vous permet d’investir au-delà de vos capacités réelles, de façons à obtenir des gains bien supérieurs à ceux auxquels vous auriez pu prétendre.

Avis Fortuneo : Crypto

Si Fortuneo ne propose pas d’offre spéciale en lien avec les cryptomonnaies, elle fait néanmoins partie des banques dites « crypto-friendly ». Autrement dit, effectuer des virements depuis ou vers une plateforme de trading est un jeu d’enfants avec cette banque en ligne.

Fortuneo Avis : Compte pro

Bon à savoir : Fortuneo est une banque réservée aux particuliers. Aucune offre professionnelle n’est donc proposée. Si votre but est d’ouvrir un compte pro, Fortuneo n’est donc pas la banque en ligne qu’il vous faut.

Avis Fortuneo : Autres Assurances

Chez Fortuneo, de nombreuses assurances sont fournies avec votre carte bancaire Mastercard. Celles-ci concernent aussi bien vos déplacements que vos loisirs. En voici quelques exemples.

Assurances fournies avec votre CB Fortuneo.

  • Assurance en cas d’accident en voyage
  • Assurance neige et montagne
  • Assurance « incidents en voyage »
  • Assurance voiture de location (vol, dommages…)
  • Assurance annulation voyage
  • Assurance interruption voyage
  • Responsabilité civile hors de France

Pour 1,50 euros par mois, les clients Fortuneo peuvent aussi souscrire à l’assurance moyens de paiement. Celle-ci vous fournit les services suivants.

Services fournis avec l’assurance moyens de paiement.

  • Remboursement en cas d’utilisation frauduleuse de votre CB
  • Remboursement en cas d’utilisation frauduleuse de votre chéquier
  • Remboursement en cas de vol d’espèces
  • Assurance perte et vol pour votre téléphone mobile
  • Assurance perte et vol pour vos clés
  • Assurance perte et vol pour vos papiers d’identité
  • Assurance détérioration ou vol de vos achats

Fortuneo Avis : Offres spéciales

Fortuneo propose régulièrement des offres spéciales à ses clients. Par exemple, au second semestre 2022 et jusqu’à la fin de l’année, les offres spéciales suivantes sont en cours de validité.

Offres spéciales Fortuneo deuxième semestre 2022

  • Adhésion assurance vie : 150 euros offerts
  • Bourse : frais de courtage offerts pour une ouverture
  • Ouverture de compte avec Gold CB Mastercard : 80 euros offerts
  • Ouverture de compte avec Fosfo Mastercard : 30 euros offerts
  • Transfert d’opérations : 100€ de bons d’achats offerts

Qui est Fortuneo  ?

L’aventure Fortuneo débute en l’an 2000. À l’origine, les services que cette société propose à ses clients sont exclusivement liés au domaine de la Bourse. Mais en juin 2006, l’entreprise Fortuneo est rachetée par le Crédit mutuel Arkéa, groupe de bancassurance coopératif et mutualiste. C’est alors que Fortuneo effectue sa mutation et devient une banque en ligne.

En 2016, Fortuneo commence à varier ses activités, et s’investit notamment dans le domaine du financement participatif. La même année, Fortuneo rachète Keytrade Bank, une banque en ligne belge. Deux ans plus tard, Fortuneo fait encore parler d’elle, car elle devient la toute première banque en ligne en France à proposer le paiement sans contact à ses clients. En 2018, Fortuneo signe un accord remarqué avec American Express.

Fortuneo, tous pays confondus, c’est 310.000 clients en 2014, 365.000 en 2015, 670.000 en 2017, et 880.000 en 2022. Cette banque en ligne est aussi présente dans d’autres pays francophones : Belgique, Luxembourg, et Suisse. Avec un taux de satisfaction clients de 90%, c’est aujourd’hui la banque en ligne préférée des Français.

Conclusion : notre avis sur Fortuneo

En résumé, notre avis sur Fortuneo est plus que positif. C’est une banque en ligne exemplaire, qui n’a pas grand-chose à envier aux banques « classiques ». Fortuneo propose un service haut-de-gamme à bas prix, et devrait même satisfaire les clients les plus exigeants.

Si certains services manquent encore à l’appel (crédit à la consommation, offre pro…), force est de constater que les produits bancaires Fortuneo sont performants, bons marchés et accessibles. Il faut aussi noter que Fortuneo est une des rares banques à proposer une CB haut-de-gamme (la carte Word Elite) sans aucun frais supplémentaires.

En bref : les avantages Fortuneo

  • La banque en ligne préférée des Français
  • Ouverture de compte simple, rapide et gratuite
  • Pas de conditions de revenus
  • Une offre complète, avec de nombreux produits
  • Des tarifs défiant toute concurrence
  • Des produits boursiers intéressants
  • Une assurance vie efficace et accessible
  • Une application mobile au top
  • Un service client efficace
  • Possibilité d’obtenir une prime de bienvenue
  • Des cartes bancaires gratuites

En bref : les inconvénients Fortuneo

  • Un peu d’attente pour parler au service client
  • Pas d’offre destinée aux professionnels
  • Pas de crédit à la consommation
  • Dépôt en espèces impossible
  • Dépôt de chèque en agence impossible

L’avis des clients de Fortuneo

Sur les plateformes davis les plus connues, les clients Fortuneo se disent en général satisfaits de l’application mobile, du service client, mais aussi et surtout de la qualité des produits proposés, ainsi que des tarifs et des frais très compétitifs. Pour en savoir plus, voici les notes de Fortuneo sur Google Play et l’Apple Store, ainsi qu’une poignée d’avis clients.

Note Fortuneo sur Google Play : 3,9/5 (15,4k avis)

Note Fortuneo sur l’Apple Store : 4,5/5 (41 275 avis)

Voici quelques avis consultables en ligne de clients Fortuneo

« Personnellement, j’ai souscrit, j’ai attendu environs 2 semaines (certes c’est un peu long) et tout s’est bien passé. Il m’est arrivé d’appeler le SAV et il y avait quelqu’un de très gentil qui a répondu à mes question assez rapidement. Résultat : j’ai un compte et une MasterCard Gold (une vrai carte de crédit avec du relief, SANS demande d’autorisation systémique et cobadgée CB) et tous cela ne me coute que 0 euros par mois à condition de faire un achat par mois. »

« Ouverture de compte très rapide. Service clients à l’écoute. Le suivi des comptes via PC et application simple et complète. Fortuneo est devenue ma banque principale. »

« Ouverture des compte en ligne et très simplement et dans des délais plus que correct. J’ai eu à faire avec le service client qui m’a répondu très rapidement et à résolu le soucis (une offre commerciale sur mon PEA non activé) les paiements, virements etc se font sans soucis, je n’ai pour le moment pas choisi de quitter ma banque principale donc je ne peux pas juger l’aspect transfert de compte. »

Truspilot

« Ayant dû changer de banque (actuellement ing direct qui arrête son activité), j’avais un peu peur du déroulement. Lors de l’ouverture de mon compte joint Fortuneo, aucune difficulté, le site est bien conçu. Ensuite c’est vrai il faut attendre 3 semaines pour que le compte soit ouvert puis 8 jours pour avoir les cartes gold. J’ai ensuite demandé la mobilité bancaire, la encore tout s’est bien passé à part quelques virements ou j’ai du faire manuellement le transfert de banque. Personnellement si on respecte les conditions d’entrée et si on télétransmet les bons documents aucune difficulté. Pour les virements les ajouts de bénéficiaire sont instantanés. »

« Depuis des années. Les gains de pouvoir d’achat passent aussi par l’auto-gestion bancaire, alors, Go To FORTUNEO. Pas ou si peu de frais, efficacité là où les concurrents physiques compliquent tout par plaisir. Cartes bancaires gratuites. Nous avons deux comptes bancaires, un Fortuneo et une banque publique Française. Les développeurs ailleurs se complaisent à compliquer tout. Là où Fortuneo rend tout plus fluide. Seuls certains placements dédiés empêchent une mutation totale. »

« Ayant quitté une banque nationale (avec Lyon dedans ;)) j’ai opté pour Fortuneo. J’ai reçu ma carte bancaire et touché la prime de bienvenue rapidement. J’ai ouvert un PEA, un CSL et une assurance-vie (en tout env. 6000€ sur les 3 comptes, donc, pas des sommes énormes) avec une facilité déconcertante et 100% en ligne. J’ai contacté 2/3 fois le support client qui m’a toujours répondu de manière claire et concise, quel changement ! Après, je n’ai pas fait d’autres demandes que celles évoquées ci-dessus, mais franchement, perso, ça va : pour l’instant (2 ans) je suis ravi de cette banque qui me coûte 0€ par an, contre près de 60€ auparavant pour un service médiocre voire nul. »

Google play

Fortuneo Avis – FAQ : Questions fréquentes

Quelles conditions pour ouvrir un compte Fortuneo ?

Pour ouvrir un compte Fortuneo, il suffit d’être majeur, d’être un particulier, et de posséder un autre compte bancaire. Aucune condition de revenus n’entre en compte.

Qu’en est-il des tarifs et des frais chez Fortuneo ?

Les frais et tarifs Fortuneo sont parmi les plus avantageux du marché.

Que vaut l’application mobile Fortuneo ?

Facile d’utilisation et très complète, l’application Fortuneo joue incontestablement son rôle dans le succès de cette banque.

Recommandez-vous Fortuneo ?

Oui, car Fortuneo est, à notre avis, l’une des meilleures banques en ligne.