Banque en ligne » Avis Monabanq

Actualisé le 3 janvier 2023 par Stéphane

Avis Monabanq 2022 : notre test complet

Infos essentielles sur Monabanq
Offres en vigueurPratiq, Pratiq+, Uniq, Uniq+ ✅
Conditions d’accèsAucune condition de revenus 💓 💓
Dépot minimum150 euros ✅
Type de CB proposéeVisa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Online 💓
Prime à l’ouverture de compteJusqu’à 120 euros 👏🔥 👍
Paiement Apple PayOui ✅
Prix offre standard2 euros par mois 💓
Prix offre Premium9 euros par mois👌🔥

Monabanq, vous connaissez ? Il y a fort à parier que la réponse soit « oui ». Car cette banque en ligne lancée par le Crédit Mutuel a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Il faut dire qu’elle a de sérieux avantages de son côté. Vous désirez en savoir plus avant d’ouvrir un compte ? On vous dit tout dans ce test complet Monabanq.

Monabanq avis : faut-il s’inscrire sur Monabanq en 2022 ?

À notre avis, oui, si l’on cherche une banque en ligne en 2022, il faut s’inscrire à Monabanq. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cette revue.

Dans un premier temps, nous vous proposons une analyse détaillée de l’offre : conditions d’accès, frais et tarifs, formules proposées, offre de bienvenue…

Puis, dans un second temps, nous étudions dans le détail les différents produits proposés par cette banque : assurances, épargne, bourse, etc.

Enfin, nous vous fournissons un aperçu des avis clients Monabanq. Mais avant d’aller plus loin, voici les principaux avantages et inconvénients Monabanq.

Principaux avantages Monabanq

  • Une banque en ligne liée au réseau Crédit Mutuel/ CIC
  • Un service client phénoménal
  • Pas de conditions de revenus
  • Des offres de bienvenues avantageuses
  • Une offre complète à des tarifs concurrentiels

Principaux inconvénients Monabanq

  • Pas de compte pro hors auto entrepreneurs
  • Pas encore compatible avec Google Pay, ni Samsung Pay

Avis Monabanq : Analyse détaillée de l’offre

Quelles sont les primes de bienvenue chez Monabanq ? Qu’en est-il des cartes et des autres moyens de paiement disponibles ? Les frais et tarifs Monabanq sont-ils concurrentiels ? L’appli mobile et le service client valent-ils le coup ? Nous allons maintenant répondre à toutes ces questions. Mais voyons tout d’abord quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Monabanq.

Avis  Monabanq : conditions d’accès

Qui peut ouvrir un compte Monabanq ? En bref, n’importe quelle personne majeure et résidant en France. Car cette banque en ligne se distingue de la concurrence en permettant à n’importe quel internaute de s’inscrire, sans conditions de revenus. Bonne nouvelle, non ?

Pour être accepté dans cette cyber-banque, vous n’aurez qu’à débourser 2 euros par mois, et à effectuer un premier virement d’au moins 150 euros à l’ouverture du compte. Et si vous êtes interdit bancaire ? Pas de problème : chez Monabanq, tous les clients sont bienvenus, indépendamment de leur passif.

Monabanq Avis : ouverture de compte et offre de bienvenue

Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte Monabanq ? Comme nous allons maintenant le voir, la démarche est très simple. Tout se fait directement sur Internet. Les trois étapes principales sont les suivantes :

  • Remplissez en ligne le formulaire d’inscription.
  • Faites votre premier virement d’au moins 150 euros.
  • Téléchargez vos justificatifs sur le site Monabanq.

Dans le détail, remplir le formulaire en ligne ne devrait pas vous prendre plus de 5 ou 10 minutes. Les informations demandées sont des plus classiques : nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone. Au cours de cette étape, vous devez aussi indiquer si vous préférez opter pour un compte personnel ou pour un compte-joint.

Votre virement sert à valider l’ouverture du compte. Le montant de 150 euros est avantageux par rapport à certaines autres banques, qui demandent un virement d’au moins 300 euros. Notez aussi que ce virement n’est en cas un paiement, mais un simple dépôt. Autrement dit, et bien entendu, l’argent est toujours le vôtre.

Enfin, au niveau des pièces justificatives à fournir, il s’agit de :

  • Votre pièce d’identité (carte ou passeport)
  • Une facture de moins de 3 mois (gaz, électricité, eau, téléphone, Internet…)
  • Un justificatif de revenus (bulletin de salaire, dernier avis d’imposition…)
  • Un RIB de votre banque actuelle

Quelles sont les offres de bienvenue chez Monabanq ?

Vous êtes un nouveau client ? Vous allez donc bénéficier de la prime de bienvenue Monabanq. Elle peut aller jusqu’à 120 euros offerts pour un nouveau client. Dans le détail, il s’agit de 80 euros de prime pour l’ouverture de votre compte, auxquels s’ajoutent 40 euros de prime si vous optez pour une carte Visa Premier ou Platinum.

Monabanq Avis : Packs

Chez Monabanq, chaque client peut choisir entre 4 packs, c’est-à-dire entre 4 formules différentes : Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+.

Monabanq avis : la formule Pratiq

Le compte Pratiq, c’est la formule de base proposée par Monabanq. À notre avis, c’est une très bonne offre pour qui souhaite ouvrir un compte bancaire. Les tarifs y sont plus que raisonnables, et le client a bien entendu accès à l’application mobile Monabanq (sur laquelle nous reviendrons plus en détails un peu plus bas).

Avec la formule Pratiq, chaque client bénéficie d’un compte courant sans conditions d’entrée, d’une carte bancaire gratuite (Visa Classic), de paiements gratuits dans toute l’Europe par carte bleue, ainsi que du réseau de distributeurs automatiques Crédit Mutuel. Seule ombre au tableau : le dépôt d’espèces n’est pas possible dans les automates du Crédit Mutuel, et il n’est pas encore possible d’obtenir un chéquier.

Monabanq avis : la formule Pratiq+

Le compte Pratiq+, comme son nom l’indique, c’est une version « améliorée » du compte Pratiq. Ici, le client des mêmes avantages qu’avec la formule Pratiq. La différence ? Pour 1€ supplémentaire par mois, le client a droit aux service suivants : 

  • Chéquier gratuit
  • Dépôt d’espèces possible dans les automates CIC/ Crédit Mutuel
  • Découvert autorisé
  • Un virement instantané par mois.

Le tout demeure bien moins cher que chez une banque classique, et, à notre avis, abordable à la plupart des bourses.

Monabanq avis : la formule Uniq

Si les formules « Pratiq » et « Pratiq+ » sont idéales pour une classique utilisation quotidienne, les deux formules suivantes, « Uniq » et « Uniq+ », ont été pensées pour les voyageurs.

L’offre « Uniq » vaut 6 euros par mois. Avec elle, outre les avantages proposés avec les formules « Pratiq », vous avez le droit à 25 retraits d’espèces et 50 paiements par an hors de la zone euro. Cette formule inclut aussi diverses assurances (téléphone, moyens de paiements…) qui peuvent se révéler utiles en cas de voyage.

Monabanq avis : la formule Uniq+

Enfin, avec l’offre Uniq+, pour 9 euros par mois, vous bénéficiez de tous les avantages des formules précédentes, mais aussi de retraits et paiements illimités et gratuits hors zone euro, ainsi que d’absence de commission de change.

Avis Monabanq : cartes et moyens de paiement

L’un des avantages de Monabanq, c’est de proposer une variété de cartes bancaires Visa : Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum et Visa Online. Mais avant de voir ce qui les différence, voyons d’abord ce qu’elles ont en commun.

Points communs à toutes les CB Monabanq

Quel que soit le type de CB que vous choisissiez, chez Monabanq, vous aurez toujours une carte VISA. L’avantage ? Avec VISA, vous pouvez payer dans plus de 30 millions de commerces dans le monde entier. Vous avez aussi accès à plus de 1,4 millions de distributeurs automatiques. Où que vous soyez, votre carte VISA Monabanq vous suit donc à la trace.

Toutes les CB Monabanq permettent le paiement sans contact (à moins, bien sûr, que vous ne refusiez ce service), dans la limite de 50 euros par paiement. Vous pouvez aussi choisir de doter votre carte d’options telles que le débit différé, le débit immédiat, ou l’autorisation systématique.

Plafonds communs à toutes les CB Monabanq

L’une des particularités des cartes Monabanq, c’est qu’elles s’adaptent à vos revenus. Quand vous vous inscrivez, vous indiquez vos revenus mensuels, et votre carte s’adapte automatiquement. C’est ce qui permet à Monabanq de proposer à ses clients d’obtenir une carte Visa Premier sans aucune condition de revenus.

Vous gagnez moins de 1000 euros par mois ? Votre carte vous donne droit à 1000 euros de paiements par mois, ainsi qu’à 300 euros de retraits par semaine.

Vous gagnez de 1000 à 1800 euros par mois ? Votre carte vous donne droit à 1500 euros de paiements par mois, ainsi qu’à 400 euros de retraits par semaine.

Vous gagnez de 1800 à 3000 euros par mois ? Votre carte vous donne droit à 2000 euros de paiements par mois, ainsi qu’à 500 euros de retraits par semaine.

Vous gagnez plus de 3000 euros par mois ? Votre carte vous donne droit à 2500 euros de paiements par mois, ainsi qu’à 600 euros de retraits par semaine.

Particularités de la carte Visa Classic

La carte VISA classic, c’est la carte par défaut chez Monabanq. Si vous désirez obtenir davantage de garanties (assurances, etc.), vous pouvez demander la carte Visa Premier. Et si vous préférez limiter au maximum les risques de découverts, vous pouvez très bien demander la carte Visa Online.

Le principal avantage de la carte Visa Classic Monabanq, c’est qu’elle est gratuite. Outre les caractéristiques déjà mentionnées, cette carte comprend une assurance décès, une assurance invalidité, et une assurance médicale à l’internationale en cas de voyage. Vous pouvez la prendre à débit immédiat ou différé.

Particularités de la carte Visa Premier

Pour 3 euros par mois (en plus des 2 euros par mois pour la tenue du compte), vous pouvez passer au niveau supérieur et obtenir la carte Visa Premier Monabanq. Ici, il faut bien noter que Monabanq est la seule et unique banque en ligne à proposer une carte Visa Premier sans poser de conditions de revenus.

Avec cette CB, vous avez le droit à des assurances supplémentaires, notamment mais pas seulement dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Vos proches aussi sont couverts par cette carte. Vous avez aussi droit à un programme de fidélité qui vous offre diverses récompenses et réductions.

Particularités de la carte Visa Platinum

La carte Visa Platinum Monabanq est à réserver aux « mordus des CB ». Avec elle, pour 9 euros par mois, vous bénéficiez de services et assurances supplémentaires, dont un accès privilégié à des événements triés sur le volet.

Particularités de la carte Visa Online

Enfin, la carte Visa Online Monabanq concerne les clients qui veulent contrôler un maximum leurs dépenses. Sa particularité ? À chacun de vos retraits ou paiements, cette carte vérifie si les fonds sont bien disponibles sur votre compte. C’est donc ce que l’on appelle une carte à autorisation systématique.

Autres moyens de paiement

Monabanq est totalement compatible avec Apple Pay et Lyf Pay. Par contre, à l’heure de notre test complet Monabanq, il n’était pas encore possible d’utiliser Google Pay et Samsung Pay.

Monabanq avis : frais et tarifs

PRINCIPAUX FRAIS ET TARIFS Monabanq
Compte courant2 euros par mois ✅
Frais de tenue de compte3 euros par mois 👍
CB VISA Classic ou Online Gratuite ✅
CB VISA Premier 3 euros par mois 💓
CB VISA Platinum9 euros par mois👌
Versement initial Minimum 150 euros ✅
Conditions de revenusAucune 💚
Commission Intervention 8 euros ✅
Prime ouverture de compte80 ou 120 euros 💓
Frais « compte inactif »30 euros ✅
Assurance vol ou perte moyen de paiement24 euros 👍
Retraits en zone euroGratuit 💓
Retraits hors zone euro2 % 👍
Virement permanentGratuit 💓
Virement occasionnelGratuit 💓

Avis Monabanq : application mobile

À notre avis, l’appli mobile est l’un des points forts de Monabanq. Facile à prendre en main (y compris pour les débutants) et très complète, elle récolte en moyenne une note de 4,25/5 sur les différents sites d’avis en ligne. Et ce, avec de très nombreux utilisateurs. C’est donc une application qui va vous permettre de gérer votre compte en banque au quotidien en toute sécurité… Et plus encore.

Avec l’appli mobile Monabanq, vous pouvez :

  • Consulter votre RIB
  • Editer un RIB pour une tierce personne
  • Effectuer un virement instantané
  • Accéder au service client via messagerie sécurisée
  • Souscrire à différents produits bancaires : assurances, épargne, etc.
  • Gérer vos produits bancaires
  • Commander une nouvelle CB
  • Clôturer définitivement votre compte
  • Modifier vos plafonds de retraits
  • Modifier vos plafonds de paiements
  • Faire opposition
  • Bloquer et débloquer votre CB
  • Utiliser la reconnaissance via Face ID et Touch ID
  • Récupérer votre mot de passe si vous l’avez oublié
  • Bloquer les paiements à l’étranger
  • Bloquer les paiements en ligne
  • Consulter vos relevés de comptes
  • Consulter en temps réel le solde de votre compte
  • Analyser vos dépenses
  • Gérer les parrainages Monabanq

Sachant que cette liste est loin d’être exhaustive, on voit bien que l’appli Monabanq est particulièrement complète. Elle est, en outre, 100 % sécurisée. Seul petit bémol ? Le virement par SMS n’y est pas encore possible. Mais gageons que cette fonction apparaîtra dans un futur proche.

Monabanq Avis : service client

Avant de terminer cette analyse détaillée de loffre Monabanq, et de voir quels sont les produits disponibles dans cette banque en ligne, un mot sur le service client. À ce sujet, sensible s’il en est, il faut bien dire que Monabanq s’en sort encore une fois avec les honneurs.

Jugez plutôt : lors des Trophées Qualité Banque, le service client Monabanq a été élu « Service client de l’année » non pas une, non pas deux, mais cinq années de suite. Ainsi, Monabanq a reçu ce titre en 2018, en 2019, en 2020, en 2021 et en 2022.

Comment expliquer ce succès ? Tout d’abord, le service client Monabanq est basé en France, plutôt que sous-traité à l’étranger. Ensuite, il est accessible par tous les moyens possibles : email, courrier, chat, réseaux sociaux… Sans oublier, bien évidemment, le téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Lors de nos différents tests Monabanq, nos contacts avec le service client ont confirmé cette excellente réputation : rapidité, politesse et efficacité ont toujours été au programme. Une vraie bouffée d’air frais quand on compare avec certains concurrents.

En moyenne, le temps de réponse Monabanq est de 38 secondes par chat, 5 minutes par Facebook, 4h35 par email. Quant au temps d’attente au téléphone, il ne dépasse pas la vingtaine de secondes.

Monabanq Avis : Quels sont les produits disponibles ?

Offres spéciales, compte pro, produits boursiers, épargne, assurances, immobilier… Au-delà des caractéristiques liées à l’utilisation quotidienne du compte en banque, quels sont les produits disponibles chez Monabanq ? On vous dit tout dans les paragraphes suivants.

Avis Monabanq : Immobilier

Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier chez Monabanq ? Oui, à condition d’être client depuis au moins quatre mois. L’un des avantages de ce crédit immo Monabanq, c’est qu’il ne comprend aucun frais de dossier. Au niveau du TAEG (Taux Annuel Effectif Global), il est à un taux fixe de 2,10 %. Et si vous domicilez vos revenus chez Monabanq, vous avez droit à 0,1 point de réduction.

Le montant autorisé de ce prêt immo est de minimum 30.000€, maximum 480.000€. La durée pour rembourser le prêt immo Monabanq est de minimum 5 ans, maximum 25 ans. Enfin, il est possible de demander ce prêt aussi bien pour du neuf que pour de l’ancien, avec ou sans travaux, que cela concerne votre résidence principale ou votre résidence secondaire.

Monabanq Avis : Crédits

Les clients Monabanq peuvent bénéficier de deux types de crédits à la consommation : crédit renouvelable ou crédit amortissable.

Pour obtenir un crédit renouvelable, le client Monabanq n’a pas besoin de justifier les raisons de son emprunt, et il peut le rembourser dès qu’il le désire. La procédure est très simple : le client effectue une demande en ligne, pour une somme allant de 500€ à 5000€. Là encore, il n’y a aucun frais de dossier. Le remboursement des mensualités est adaptable, et le crédit est versé dans les 48 heures.

Avec un crédit amortissable, le client peut obtenir un prêt allant de 1000€ à 30.000€. Là encore, toutes les démarches se font en ligne, et le client n’a pas besoin de justifier la raison de son emprunt. La principale différence avec le crédit renouvelable, c’est que le client doit s’engager à effectuer ses remboursements selon un calendrier précis, fixé au préalable.

Avis Monabanq : Assurance vie

« Monabanq Vie Premium », c’est le nom du contrat assurance vie Monabanq. Le principe ? Vous y placez de l’argent à long terme, en retour de quoi vous obtenez différents avantages fiscaux. Ici, Monabanq a signé un partenariat avec Generali Vie, de façon à ce que ses clients puissent pouvoir choisir entre des fonds à capital garanti (en euros) ou des supports à capital non garantis (en unités de compte).

À propos de ce contrat assurance vie Monabanq, la chose la plus intéressante est que son rendement est plus avantageux que celui des banques traditionnelles. Pour y souscrire, toutes les démarches se font en ligne.

Quelles sont les conditions pour signer un tel contrat Monabanq ? Il existe deux cas de figure. Premièrement, vous pouvez vous engager à effectuer un premier versement d’au moins 1000 euros, auquel cas vous n’aurez pas à vous engager à effectuer des virements réguliers. Deuxièmement, vous pouvez effectuer un premier versement de 500 euros, mais, dans ce cas, vous devez verser au moins 75 euros par mois.

Notons qu’avec cette assurance vie Monabanq, il n’y a aucun frais de dossier, aucun frais de versement, aucun frais de changement de mode de gestion, et aucun frais de sortie.

Monabanq Avis : Epargne

Monabanq propose plusieurs solutions d’épargne à ses clients. Avant de vous présenter les différents types de livrets disponibles, sachez que Monabanq propose un autre service d’épargne exclusif : c’est « la Carte qui épargne ». Le principe ? À chaque fin de mois, les arrondis de vos transactions par CB sont placés sur un livret d’épargne. Pour activer cette option, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel Monabanq.

Livrets réglementés Monabanq : livret A, LDDS, livret jeune

On appelle « livrets réglementés » des livrets d’épargne supervisés par l’Etat, qui en fixe les conditions : rémunération, plafonds, conditions d’entrée. Ce sont des livrets sans risques, qui sont nets de cotisations sociales aussi bien que d’impôts.

Premier exemple de ce type de livrets, le Livret A Monabanq dispose d’un plafond de 22.950 euros. Son rendement est de 1 % chaque année. Le fonctionnement est le même pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire), à ceci près que le plafond y est fixé à 12.000€, et que l’épargne sert à financer des projets durables. Quant au livret jeune Monabanq, il permet aux adolescents et jeunes de 12 à 25 ans de placer jusqu’à 1600 euros sur leur compte épargne.

Livrets non réglementés Monabanq : livret d’épargne, livret croissance

Avec les livrets non réglementés, ce n’est plus l’Etat qui fixe les règles, mais la banque elle-même. Ces livrets incluent donc des cotisations sociales et des impôts.

Ici, la première solution proposée est le Livret d’Epargne Monabanq. Il n’inclut pas de plafonds et propose une rémunération à 0,10%. La seconde solution est le Livret Croissance, avec un plafond fixé à 25.000 euros et un rendement supérieur, qui peut aller jusqu’à 0,41% brut.

Le compte épargne jeune Monabanq

Pour les moins de 18 ans, le Compte Epargne Jeune Monabanq permet une rémunération à hauteur de 0,5% jusqu’à 5000 euros. Lorsque cette somme est dépassée, la rémunération retombe à 0,01%.

Avis Monabanq : Bourse

Le trading chez Monabanq, c’est possible. Pour cela, il existe deux options : le compe titres et le PEA.

Avec le compte titre Monabanq, le client peut effectuer des placements boursiers en lien avec l’immobilier. Pour cela, les seules conditions sont d’avoir un compte courant Monabanq, et d’effectuer un premier apport d’au moins 500 euros. Le frais s’élèvent à 0,25% pour les valeurs cotés à Euronext (Paris), et à 0,80% pour les autres bourses.

Le compte titre n’inclut aucun plafond, et propose trois types de gestions : la gestion libre (100% gérée par le client), la gestion profilée (où la banque propose au client d’investir sur des fonds spécifiques en lien avec ses objectifs de rendement) et la gestion pilotée (où des experts gèrent les placements à la place du client).

Le PEA (Plan Epargne en Actions) est la deuxième solution bourse Monabanq. C’est un type spécifique de compte titre, où les fonds sont gelés durant 5 ans. Si le client retire des fonds avant cette date limite, le compte est automatiquement fermé.

Monabanq Avis : Compte pro

Attention : s’il existe bien un compte pro Monabanq, il ne concerne ni les EURL ou SARL, ni les entreprises individuelles, ni les SAS ou SASU, ni les associations. En bref, c’est un compte pro réservé et spécialement pensé pour les auto-entrepreneurs.

Pour ouvrir ce compte auto entrepreneur Monabanq, la démarche est la même que pour ouvrir un compte classique. Seule différence ? En plus des papiers demandés pour un compte classique, vous devez fournir un justificatif de votre statut d’auto-entrepreneur, ainsi que votre numéro SIRET ou SIREN.

Ce compte pro vous coûtera 9 euros par mois. Comme pour le compte classique, aucune condition de revenus n’entre en compte. Vous avez automatiquement droit à une autorisation de découvert jusqu’à 600 euros.

Le compte auto-entrepreneur Monabanq vous permet aussi :

  • D’obtenir une carte Visa Classic
  • De déposer vos chèques ou espèces dans les automates Crédit Mutuel et CIC
  • De gérer les plafonds de votre CB
  • De bénéficier d’un coaching spécial auto entrepreneur
  • D’effectuer des virements instantanés
  • De bénéficier d’une protection juridique

Avis Monabanq : Autres Assurances

Outre l’assurance vie, que nous avons déjà mentionnée, Monabanq propose d’autres types d’assurances à ses clients : assurance habitation, assurance automobile, assurance santé, assurance décès, assurance perte de revenus.

Assurance habitation Monabanq

Cette assurance concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. Elle inclut notamment le remboursement du contenu de votre logement, la réparation de votre électroménager en cas de panne, une assistance sinistre ou perte de clés, ainsi que de nombreuses options. 

Assurance automobile Monabanq

Sécurité conducteur, responsabilité civile, défense pénales, assistance, dépanneuse… L’assurance Automobile Monabanq se décline en quatre options : Tiers, Tiers Etendue, Tous Risques Standard, et Tous Risques Optimale.

Assurance santé Monabanq

Avec l’assurance santé Monabanq, vous n’avez rien à avancer chez vos professionnels de santé. Vous bénéficiez de l’aide de conseillers spécialisés, et d’autres services d’accompagnement. Vos lunettes et vos frais dentaires sont aussi remboursés. Cette assurance se décline en trois options : Accès, Essentiel et Liberté. À partir de 4,90 euros par mois.

Assurance décès Monabanq

L’assurance décès permet un versement jusqu’à 43.000 euros à vos proches en cas de décès. Cette somme est exonérée de droits de succession. Vous pouvez choisir de verser 9,90 euros, 12,90 euros, 16,90 euros, ou 19,90 euros par mois.

Assurance perte de revenus Monabanq

Si vous perdez votre travail, l’assurance perte de revenus Monabanq vous permet de bénéficier d’un complément, afin de compléter les prestations versées par le Pôle Emploi ou la Sécurité Sociale. Vous formalités médicales sont aussi remboursées. À partir de 9,90 euros par mois.

Monabanq Avis : Offres spéciales

Monabanq met régulièrement en place des offres spéciales à durée limitée. Mois de cotisations offerts à la souscription d’une CB Visa Premier, sommes diverses offertes à l’ouverture de tel ou tel type de compte, de telle ou telle assurance… Pour suivre au plus près ces offres spéciales Monabanq, la meilleure façon de faire est de surveiller le site internet ou les réseaux sociaux Monabanq.

Qui est Monabanq  ?

Monabanq, c’est une banque en ligne lancée en octobre 2006. Son siège social et son service client sont tous deux basés en France, aux environs de Lille. Son principal actionnaire est le Crédit Mutuel. En 2016, dix ans après sa création, son chiffre d’affaires s’élevait à 27.042.000 €.

Monabanq se présente comme « la banque qui fait passer les gens avant l’argent ». Dès 2014, elle s’est démarquée de la concurrence en devenant la première banque en ligne à accepter les clients sans conditions de revenus.

Conclusion : notre avis sur Monabanq

En bref, notre avis sur Monabanq est particulièrement positif. Selon nous, c’est l’une des banques en ligne françaises les plus intéressantes, et ce, pour de nombreuses raisons.

En bref : les avantages Monabanq

  • Une banque liée au réseau Crédit Mutuel/ CIC
  • Un service client fantastique
  • Pas de conditions de revenus
  • De nombreux produits financiers proposés
  • Un compte réservé aux auto entrepreneurs
  • Une application mobile au top
  • Des offres de bienvenues avantageuses : jusqu’à 120 euros offerts
  • Des formules qui s’adaptent à toutes les bourses

En bref : les inconvénients Monabanq

  • Pas de compte pro hors auto entrepreneurs
  • Pas encore compatible avec Google Pay, ni Samsung Pay
  • Pas de chéquier avec l’offre Pratiq
  • Dépôt d’espèces en automate impossible avec l’offre Pratiq

L’avis des clients de Monabanq

Sur les sites d’avis en ligne Monabanq, le consensus est globalement positif. Parmi les points de satisfaction les plus souvent cités, on trouve la qualité et la réactivité du service client, la prime à l’ouverture de compte, les tarifs très concurrentiels, ou encore la facilité de prise en main et les nombreuses options proposées sur l’application mobile.

Note Monabanq sur Google Play : 4,3/5 (4,56k avis)

Note Monabanq sur l’Apple Store : 4,6/5 (8,7k avis)

Quelques avis consultables en ligne de clients Monabanq

« Viré de la banque au logo rouge et noir, comme un “malpropre” après presque 25 ans , celle qui a comme moto : “l’argent avant les gens” . je me suis dirigé vers une banque en ligne, MONABANQ, je peux les avoir au téléphone, ils peuvent vous rappeler, ils vous respectent quand ils s’adressent à vous. j’ai eu ma prime 80 euros ! La gestion en ligne est franchement aisé. Avant je voyais la banque comme une sanction, je me suis réconcilié depuis avec grâce à eux. je ne suis ni un employé ni un fake , je vous dit exactement ce que je ressent et ce que je vis avec cette banque. » (https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/monabanq/avis/)

« Pour moi la meilleure banque. L’ouverture de mon compte a été facile. J’ai droit a une autorisation de découvert alors que j’ai que la caf comme entrée d’argent. On ne voit pas souvent cela. J’ai été refusé pour 100 chez mon ancienne banque alors que sa fesai plus de 20 ans que j’étais chez eux. Je suis totalement ravie d’avoir fait le changement de banque qui s’est bien déroulé. » (https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/monabanq/avis/;3)

« Excellente banque en ligne inovante avec de nombreux servces gratuits simples et pratiques que l on ne propose pas ailleurs notamment depot de cheques et especes en distributeur 24h/24h. Prime sur volume d achats mensuels. Modernité fiabilite securite confiance site ergonomique efficace. Tres beau design impressionnant de la carte bancaire. » (https://fr.trustpilot.com/reviews/62f417c24c35e69ec529787c)

« Enfin une banque qui ne prélève pas de frais supplémentaires en Europe et ni de frais de change hors zone Euro (Islande), si l’on choisit le compte courant à 6.00 Euros par mois. On sait ce que l’on paye chaque mois sans mauvaises surprises. Je suis tout à fait satisfaite d’avoir changé de banque pour ouvrir un compte en ligne chez Monabanq » (https://fr.trustpilot.com/reviews/62f2240f4c35e69ec527a358)

« Banque au top ! Un service de qualité et surtout d’une rapidité incomparable. À chaque fois que j’ai du les contacter, j’ai eu une réponse dans l’heure ou dans les qlqs heures suivantes via email. Ils sont aussi joignables par téléphone d’une manière efficace et rapide. Satisfaite à 100 % ! Si vous cherchez une banque en ligne, je vous conseille Monabanq et pas une autre. Merci Monabanq 👍😁 » (https://fr.trustpilot.com/reviews/62ebe3ab4c35e69ec52378d2)

Monabanq Avis – FAQ : Questions fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès Monabanq ?

N’importe quelle personne peut ouvrir un compte Monabanq, tant qu’elle est majeure et réside en France. Aucune condition de revenus n’entre en compte.

Quel est le montant de dépôt minimum Monabanq ?

Pour ouvrir un compte Monabanq, il faut verser au minimum 150 euros sur votre compte. Notez bien que ce virement est un simple dépôt, qui continue donc de vous appartenir, et non un quelconque paiement.

Que est votre avis sur l’application mobile Monabanq ?

À notre avis, l’appli mobile Monabanq est très simple à prendre en main, y compris pour les débutants. Elle propose des options multiples qui en font une appli très complète et sécurisée : l’une des meilleures sur le marché.

Que est votre avis sur le service client Monabanq ?

Notre avis sur le service client Monabanq est positif. Lors de nos différents échanges, nous avons eu affaire à des interlocuteurs polis, rapides, disponibles et efficaces. Notons aussi que le service client Monabanq a été élu « Service client de l’année » cinq années de suite.